Main Menu

Pages

assurance vie | Tout comprendre sur l’assurance vie

assurance vie | Tout comprendre sur l’assurance vie

  • l'assurance vie c'est quoi ?

belle assurance vie tout d'abord si jedois dire de trois mois en introduction, donc présente de nombreux a touts dont une grande souplesse dans son utilisation.
C'est donc vous qui allez choisir et déterminer les modalités qui vous conviennent.

  • quelqu'un numéro une quel est l'intérêt d'ouvrir un contrat d'assurance vie.

Une assurance vie c'est quoi passer un contrat que vous allez ouvrir sur lequel vous allez effectuer des versements qui va vous permettre. 
donc de vous constituer un capital qui va vous permettre de répondre à différents projets besoin que vous pouvez avoir :

-  financer les études de vos enfants
- financer l'achat d'un bien immobilier
- préparer sa retraite ou bien tout
simplement anticipé la transmission de
son patrimoine.

tout cela dans un cadre fiscal qui lui est propre et avantageux, si je dois donc mettre trois points en avant par rapport à l'assurance vie.
- le premier je vous dirais pas que c'est une solution d'epargne l'argent vous versez dessus, ce capital il va être valorisés au fil de temps, il vous permettra du coup de répondre aux différents projets que vous avez.
- le deuxième point c'est la fiscalité.
tant que vous ne retirez pas d'argent sur votre contrat d'assurance vie n'y a pas de fiscalité à payer si jamais vous effectué un retrait sur le contrat d'assurance vie dans ces cas là c'est les gains ou alors ce qu'on appelle intérêts qui seront fiscalisés à noter qu'après les huit ans du contrat la fiscalité est plus avantageuse.
- le troisième point que je mettrai en avant c'est la transmission puisque quand vous allez ouvrir un contrat d'assurance vie vous allez nous indiquez vous allez nous désigner les personnes à qui vous souhaitez
transmettre les parnes acquise sur ce contrat d'assurance vie.
tout cela toujours dans un cadre fiscal qui lui est propre

  • comment ça marche ? 

  • comment et sur quoi je verse ?

tout d'abord je voulais vous dire que toute personne physique peut ouvrir un contrat d'assurance vie il n'y a pas de restriction les enfants mineurs peuvent également ouvrir un contrat d'assurance-vie donc vous les parents si vous le souhaitez vous pouvez parfaitement constituer un capital en ouvrant un contrat d'assurance vie au nom de vos enfants.
cela leur permettra de démarrer dans la vie active de financer leurs études ou bien d'avoir un apport pour un futur achat immobilier.

  • comment faut-il faire il faut tout simplement faire :

 1- versement sur un contrat d'assurance 
vie :

après les versements sont libres sur le contrat d'assurance vie, dont vous n'avez pas d'obligation de faire des versements récurrents dessus c'est vraiment en fonction de votre capacité et parle que vous l'alimenter.

2- c'est de faire des versements 
programmés :

complet les versements seront automatiques vous c'est vous qui déterminer le montant et la périodicité.
bien évidemment vous pouvez à tout moment modifier le montant la périodicité suspendre les versements programmés ou bien alors tout simplement les arrêter.
je voulais également vous dire que quand vous faites des verts ce déversement sur un contrat d'assurance vie il y à des frais que l'on appelle frais sur versements.
maintenant que nous avons vu comment on
fait pour alimenter un contrat d'assurance vie voyons sur quoi ou vers st il y a deuxtypes de fonds sur un contrat d'assurance vie 

- il y a le fonds euros support sécurité en euros où vous avez peut-être déjà entendu parler c'est un fond sur lequel le capital estgaranti net de frais sur versements dont j'ai parlé tout à l'heure sur lequel.
donc l'assureur donc va attribuer donc une rémunération sur le capital qui sera versé sur le fonds en euros.
cependant compte tenu des taux actuels des taux qui sont relativement bas valais espérance de gain sur ce type de support est plutôt réduit.
À côté de ça vous avez des supports en unités de compte qui sont investis soit sur les marchés financiers ou soit sur les marchés immobiliers or ce type de support bien évidemment bas ils vont offrir une espèce de gains qui est beaucoup plus élevée que celle du support en euros en revanche bas vous avez une contrepartie qui est qu'il y à un risque de perte en capital.
maintenant que je vous ai dit ça si je dois résumé je vous ai dit quoi sur le fonds en euros donc si vous avez un capital garanti net de frais sur versements par contre vous avez une espérance de gain qui réduit compte tenu des taux actuels.

- sur le deuxième vous avez un support en unités de compte sur lequel il ya une espérance de gain qui est beaucoup plus fort en revanche il ya un risque de perte en capital.
la solution est peut-être non pas de mettre toute son épargne sur un seul et même support mais de diversifier.
pourquoi quel est l'intérêt de faire ça :
ça permet de répartir le risque puis également de saisir toutes les opportunités de marchés qu'il peut y avoir plusieurs opportunités de marchés qu'il peut y avoir.
pourquoi parce qu'il est quand même rare que des supports de nature différente est également la même variation dans le temps.
dernière petite précision c'est pas figé c'est pas parce que vous avez indiqué que vous allez à livre sur le support x et que sur le support y que ça va rester comme ça non non vous avez la possibilité dans le temps de faire des changements de support de modifier les supports au sein de votre contrat d'assurance vie c'est ce que l'on appelle faire des arbitrages.

  • comment puis je récupérer l'epargne investi dans mon contrat d'assurance vie

est bloqué non pas du tout d'epargne n'est pas bloqué sur un contrat d'assurance vie je lui dis je le redis vous pouvez récupérer à tout moment les parm que vous avez investi sur ce contrat d'assurance vie.
comment faire soit vous faites un rachat total de votre contrat donc rachat total retrait total vous récupérer la totalité de l'epargne que vous avez investi le cieux.
en revanche si demain vous souhaitez refaire à niveau des versements ,il faudra ouvrir une nouvelle enveloppe parce que celle ci sera clôturée.
la deuxième possibilité que vous avez passé
de faire des rachats partiels, c'est à dire vous ne retirez qu'une partie de cette épargne.
vous avez deux solutions soit vous le faites de manière libre donc à votre choix en fonction de vos besoins ou alors soit vous les faites de manière programmée.
donc là c'est pareil vous allez choisir le montant la périodicité vous pouvez modifier ce montant est cette périodicité à tout moment vous pouvez suspendre vosversements programmés et vous pouvez
également les arrêter tout simplement. cette deuxième solution les rachats programmés ça peut vous permettre de vous constituer un complément de revenus.
par exemple au moment de la retraite vous avez épargné sur votre contrat d'assurance vie parce que votre projet c'était de préparer la retraite arrive la retraite et du coup vous avez besoin de revenus complémentaires et dans ces cas là vous pouvez mettre en place des rachats programme.
cette deuxième solution le rachat partiel je vais inclure le rachat libre avec les rachats programmés.
ça représente quand même un avantage c'est que vous ne clôturé pas votre enveloppe.
l'enveloppent reste ouverte tant vous laissez un minimum sur le contrat dans ces cas-là l'enveloppent reste ouverte et cela va permettre vous laisser la possibilité de faire à nouveau des versements. 
pourquoi c'est important finalement de laisser cette enveloppe ouverte ce que je voulais dire à la question numéro une que l'un des intérêt du contrat d'assurance vie c'est de pouvoir enfin c'est d'avoir une fiscalité avantageuse et notamment après les huit ans et les 8 ans comment il se calcule il se calcule par rapport à la date du premier versement. 
si vous fermez votre enveloppe votre antériorité fiscale de votre contrat va se recale culé.
ce qui m'amène à vous dire une chose c'est qui peut être opportun peut faire un premier versement,
même si vous n'avez que très peu à investir sur un contrat d'assurance vie tout simplement pour prendre date.

  • que se passe-t-il en cas de décès 

alors l'assurance vie on vient de le voir donc c'est un outil qui vous permet de vous constituer une épargne sur lequel vous pouvez faire des versements il des retraits à votre gré mais c'est également un excellent outil de transmission du patrimoine.
pourquoi parce que en fait quand vous allez ouvrir votre contrat d'assurance vie on va vous demander à qui vous souhaitez en cas de décès que le capital que vous avez constitué ce contrat d'assurance vie soit versé donc ça peut être à une ou à plusieurs personnes vraiment c'est vous qui décidez l'assurance vie ne rentre pas dans la succession.
c'est vraiment hors succession et donc vous avez cette possibilité de désigner des personnes de désigner les personnes à qui iront ce capital que vous avez constitué c'est ce que l'on appelle des bénéficiaires on parle donc de clause bénéficiaire.
donc la clause bénéficiaire c'est la possibilité c'est le fait de désigner des bénéficiaires du contrat d'assurance vie en cas de décès également bénéficier d'un cadre fiscal qui est plutôt avantageux qui lui est propre notamment à vendre 70 ans pour terminer je vous dirai juste simplement que pour la fiscalité que ce soit votre conjoint.
ou que ce soit votre partenaire de pacs si vous l'avez désigné bénéficiaire du contrat d'assurance vie il pourra recevoir donc les capitaux décès sans avoir payé de droit est ce que les versements a été fait avant ou après vos 70 ans.
puis je me faire accompagner dans la gestion de mon contrat d'assurance vie donc la gestion de pour la gestion du contrat d'assurance vie vous en avez deux types :

le premier c'est la gestion libre :

donc là c'est vous qui choisissez en fait les supports d'investissement qui déterminait en fait là où vous souhaitez investir

la deuxième solution c'est la gestion
déléguée : 

qu'est ce que c'est une gestion déléguée qui est aussi également appelée gestion sous mandat ou parfois on appelle ça mandse d'arbitrage mais là vous faites appel à un expert, et cet expert va se charger de tout donc du coup il va faire automatiquement les arbitrages au sein de votre contrat d'assurance vie. afin de pouvoir saisir les opportunités de marché qui vont se présenté bien évidemment tout cela sera fait en fonction de votre profil de risque que vous allez déterminer parce que vous allez lui dongestio mandat de gestion qui sera donc en concordance avec votre profil de risque 





reactions
  • Facebook
  • pinterest
  • twitter
  • whatsapp
  • LinkedIn
Show Comments