Main Menu

Pages

Comment bien choisir votre assurance habitation

Comment bien choisir votre assurance habitation

"qu'est ce qu'une assurance habitation"

une assurance habitation, c'est un produit d'assurance vous permettant de vous couvrir, vous votre logement, appartement, maison ainsi que votre foyer.

donc votre femme votre mari vos enfants en cas de sinistre. 

Vous payez une cotisation pour un produit d'assurance habitation cela vous permet d'éviter d'avoir des frais engendré suite à un sinistre. 

"Que couvre l’assurance habitation?"

l'assurance habitation c'est un produit qui permet de couvrir votre logement.

donc quand on parle de logement, on parle bien sûr de maisons, d'appartements que vous soyez propriétaire, ou locataire et que le logement soit occupé ou non.

donc l'assurance habitation répond aux multiples usages de l'habitation

elle permet, comme on vient de le dire, également de vous prémunir de pertes financières suite à un sinistre, prenons un exemple très simple en cas de sinistre.

par exemple incendie; votre logement serait incendié totalement, grâce à l'assurance habitation vous n'auriez pas de frais à débourser pour reconstruire votre habitation

"Quelles sont les différentes garanties prévues grâce à l'assurance habitation

alors là est toute la complexité du contrat d'assurance habitation.

c'est qui détient un bon nombre de garanties rassurez vous un bon nombre sont acquise d'office.

vous avez les garanties dites socle de base  comme la responsabilité civile qui va venir prendre en charge les dommages que vous pouvez cause et vous ou votre foyer à autrui.

donc prenons encore un exemple vous bousculez quelqu'un dans la rue vous le faites tomber, cette personne se fait mal, toutes les pertes de gain de cette personne parce qu'il ne peut plus aller au travail ou parce qu'il doit aménager son véhicule et ba votre responsabilité civile prend en charge ces dommages. 

C'est une garantie de base du contrat d'assurance habitation est essentiel dans la vie de tous les jours.

vous avez bien sûr, rassurez-vous , l'assurance contre les incendies, le dégât des eaux la catastrophe naturelle et plein d'autres comme de l'assistance après a voir en fonction des différents assureurs et différents contrats.

Vous avez en plus de tout ça les garanties optionnelles qui vous prennent en charge contre le vol par exemple la garantie également pour le dommage électrique au cas où vous auriez dû matériel hi-fi ou électroménager qui soit récent et vous voudriez prendre en charge en cas de surtension des lignes par exemple ou de chutes de foudre et vous avez encore des garanties comme là: dommages corporels qui, attention, n'est pas d'office dans votre contrat.

n'hésitez surtout pas à vous renseigner auprès de votre conseiller car cette garantie vous permet d'être pris en charge corporellement si jamais il vous arrive quelque chose dans votre habitation.

"Si je suis victime d'un sinistre que dois je faire ?"

alors bien sûr, cela peut arriver

je ne vous le souhaite pas et n'importe quel assureur ne vous le souhaite pas mais maintenant effectivement ça peut arriver donc c'est une question qu'il faut se poser.

la seule chose à retenir que j'aurais envie que vous reteniez.

C'est qu'en cas de sinistre la première chose à faire est d'appeler son assureur.

chaque assureur à des conditions différentes en cas de sinistre, a des délais de déclaration, et au mieux afin d'éviter toute mauvaise surprise l'objectif est de déclarer au plus tôt ou dès la survenance d'un sinistre auprès de votre assureur afin que ce dossier soit ouvert que votre sinistre ouvrir auprès de votre assureur et surtout

par exemple en cas de dégât des eaux ou d'un sens dit que des mesures de sauvegarde pour enlever l'eau pour récupérer les objets qui peuvent être récupérées ou même pour expertiser les pertes que vous aurez pu subir lors de cet incendie ou de ce dégât des eaux puisse être prise en charge via un expert ou via des assistances.

donc avant d'entamer quoi que ce soit comme démarche appelez votre assureur.

"Quelles questions je dois me poser avant de choisir mon assurance habitation?"

maintenant, rassurez vous, si vous êtes néophyte dans le domaine vous aurez votre conseiller - qui souscrira le contrat, qui sera là pour vous accompagner qui vous posera ces questions.

Tout d'abord, et si je peux quand même vous apporter quelques éléments de réponse.

vous avez quelques typologies de questions à vous poser déjà les questions qui composent votre logement, votre foyer

  1. qu'est ce que je veux assurer , 
  2. est ce que c'est une maison ou un appartement
  3. combien de pièces compose mon logement,
  4. est-ce que j'ai des dépendances, 
  5. est-ce que j'ai des garages,
  6. est-ce que j'ai une cave..

donc tout ce qui compose votre logement ce sont les premières informations à réunir pour votre conseiller.

ensuite vous avez effectivement les garanties donc les garanties sont différentes en fonction des assureurs, en fonction des contrats, et il faut se poser les bonnes questions pour avoir les garanties adaptées à votre besoin les garanties de votre voisin ne seront pas forcément celle dont vous avez besoin.

donc il est indispensable de prendre connaissance des garanties socle dite de base celle ci, comme on l'a dit, pas d'inquiétude vous les avez d'office et il est également indispensable de regarder quelles garanties vous propose votre assureur.

donc les garanties optionnelles et à chaque fois de vous poser la question

"Est-ce que j'ai vraiment besoin de cette garantie"

je reprends l'exemple de tout à l'heure: pour la garantie dommages électriques

qui prend en charge en fonction des différents assureurs les objets hi fi ou électroménager qui ont plus ou moins de 2 ans, qui ont plus ou moins de 4 ans,

Est-ce que je dispose réellement de ces objets si oui on prend la garantie sinon on n'en a pas besoin.

Une dernière chose, il faut se poser également la question des exceptions des exclusions et des franchises car depuis tout à l'heure on parle des garanties.

donc des événements pris en charge dans le contrat il faut également pour éviter toute surprise prendre en compte les éventuels cas qui ne seraient pas pris en charge dans votre contrat.

donc il ya toujours des exclusions comme on parlait tout à l'heure de la responsabilité civile si jamais vous causer un dommage à vous-même ou vous causer un dommage à votre télé par exemple c'est quelque chose qui n'est pas pris en compte donc il faut le savoir pour éviter tout désagrément et je parle également de la franchise.

c'est important de se poser la question également pour éviter tout désagrément.

"Tous les contrats d'assurance habitation parlent de franchise, qu'est ce que cela veut dire exactement ?"

justement on en parlait de la franchise, la franchise c'est un montant qui est mis de côté à la souscription que vous déterminez avec plus ou moins de modules arrêtés en fonction de l'assureur chez qui vous allez et c'est un montant qui sera déduit de l'indemnisation lors d'un sinistre, prenons un exemple: vous avez un dégât des eaux, l'assureur doit vous rembourser 1000 euros vous aurez 1000 euros  moins la franchise.

Petite subtilité cette franchise est modulable en général, bien sûr, attention elle peut être modulable à la hausse elle peut être modulable à la baisse.

les deux sont viables à la hausse cela vous permet de réduire votre cotisation à la baisse cela permet de ne pas avoir de retrait d'indemnisation vous auriez une indemnisation complète. 

donc comme je vous disais les deux solutions sont viables à vous de savoir laquelle est plus adaptée à votre situation.

"Ma région est souvent victime de catastrophes naturelles
mon contrat d'assurance couvre-t-il ce type de sinistre

Maintenant ce qu'il faut savoir la première chose c'est, rassurez vous, cette garantie est acquise normalement de base dans votre contrat vérifiez le, mais normalement elle est acquise dans votre contrat.

Attention, toutefois elle n'est pas on ne peut pas la mettre en place à chaque sinistre c'est à dire que pour prendre en charge un sinistre suite à la catastrophe naturelle il faut que ça en soit une et pour se l'assurer, il faut qu'il ya une déclaration auprès d'un journal officiel.

à partir de ce moment là on respecte la même règle que tout à l'heure on appelle son assureur dés qu'on a là la survenance d'un sinistre ou en tout cas dès qu'on a connaissance afin de déclarer le sinistre auprès de son assureur.

"Est ce que la cave est assuré dans l'assurance habitation"

alors oui, l'assurance habitation couvre les caves, elle ne couvre pas que les caves en fait la cave fait partie de ce qu'on appelle les dépendances.

Les dépendances c'est toutes les pièces, qui ne sont pas rattachées directement à votre logement et par lesquelles vous ne pouvez pas accéder de part de votre logement.

prenons des exemples garage cave effectivement boxe même les places de parking.

tout c'est tous ces éléments sont des dépendances donc elles sont effectivement prises en charge dans votre contrat d'assurance habitation.

ce qu'il faut en règle générale c'est avoir la superficie moyenne de toutes vos dépendances afin de le déclarer auprès de votre assureur pour que ce soit pris en charge.

"Comment fonctionne l'assurance habitation en colocation?"

cela dépend de l'assureur chez qui vous souscrivez votre contrat en tout cas deux schémas principaux se profilent :

- le premier schéma c'est qu'en cas de colocation vous pouvez, vous, souscripteurs du bail, souscrire une assurance habitation à votre nom et déclarer l'ensemble des colocataires dans votre contrat auprès de votre assureur.

ce qui permet de n'avoir qu'un seul contrat peut-être plus onéreux parce qu'il prend en charge l'ensemble du foyer mais au moins il couvre la totalité et des personnes et des risques.

- La deuxième option vous permet de souscrire un contrat par personne afin de garantir chacun la part des colocataires donc le contrat revient moins cher mais par contre en cas de sinistre l'ensemble des contrats, l'ensemble des assureurs, doivent rentrer en relation et cela peut allonger effectivement les délais de déclaration et de prise en charge.

"Comment est déterminer le montant de la cotisation d'assurance habitation 

le montant de l'assurance habitation est déterminé par plein de critères donc elle est déterminée par le type de logement comme on le disait tout à l'heure 

  • est ce que c'est une maison ou un appartement 
  • est-ce que c'est un logement occupé ou non occupé , 
  • est ce que vous êtes propriétaire ou locataire.

tous ces critères là tarifient votre contrat, ensuite ce qui est important c'est de quel logement parle 

  • est-ce qu'on est sur un studio 
  • est ce qu'on est sur un quatre pièces 
  • est-ce qu'on est sur un manoir, 

"attention d'ailleurs les manoires sont pas toujours pris en charge"

  • est-ce que se situe mon logement 
  • est ce que il est en plein centre de paris
  • est ce que il ya en province 

donc tous ces éléments les éléments de votre contrat d'assurance habitation de votre habitation son tarif. 

Ensuite vous allez également avoir la composition du foyer ainsi que les garanties que vous allez choisir et pour terminer comme on a pu voir le montant des franchises. 

donc tous ces éléments ne composent pas la totalité des éléments tarifants mais on sent une grande majorité.

j'ai oublié de déclarer mon garage que dois je faire à présent

peut-être une question qui fait suite à celle qu'on a eu tout à l'heure et bien moi ce que je vous conseille de faire. 

c'est décrocher, à la suite de ce live, tout de suite votre téléphone et d'appeler votre assureur pas d'inquiétude le fondement de l'assurance c'est de vous prémunir en cas de sinistre donc s'il ne vous ai rien arrivé et je l'espère tant mieux n'hésitez pas à le déclarer au plus vite pour que cela puisse être intégré dans votre contrat d'assurance et qu'en cas de sinistre vous soyez bien pris en charge sans éventuel déconvenue

"Comment sont assurés mes chiens dans mon logement?"

alors les chiens sont effectivement assurée dans votre logement.

Je vous invite ce quoi qu'il en soit à chaque fois vérifier auprès de votre assureur que ce soit bien le cas parce que les conditions sont différentes en fonction des compagnies mais en tout cas de base via également la responsabilité civile on parlait de foyers tout à l'heure, les animaux en font partie dont les chiens.

donc vous pouvez avoir une prise en charge de la responsabilité civile de votre chien au cas où ils causent un dommage à autrui mais attention tous les chiens ne sont pas forcément couvert vous avez des chiens catégorisés d'attaque ou de défense qui sont parfois excluent des contrats d'assurance habitation pour terminer sur cette question vous avez également la prise en charge.

donc on disait de responsabilité civile mais ils ne sont pas d'office, comme vous d'ailleurs, pris en charge si jamais il vous arrive quelque chose physiquement pensez à le demander à votre conseiller pour mettre en place si possible cette garantie.

reactions
  • Facebook
  • pinterest
  • twitter
  • whatsapp
  • LinkedIn
Show Comments