Main Menu

Pages

comment choisir son assurance automobile ?

comment choisir son assurance automobile ces options

quelques élémnets de contexte 

le contexte en fait de s'être assurance auto c'est en fait un produit en pleine expansion, qui doit être en fait adaptable à vos besoins au nouveau mode de fonctionnement de chacun puisque on va voir maintenant les assurances électrique fait de véhicules électriques on va avoir aussi d'autres utilisations soit on utilise son véhicule tout le temps où parfois on met en location donc on va faire un point vraiment sûr tout ça et sur comment bien vous garantir 

  • qu'elles sont les principaux types de contrats d'assurance automobile 

l'assurance automobile c'est un produit qui a une garantie obligatoire imposé par l'état. donc ce socle le garantis vous n'y échapperez pas vous y êtes obligés à ce socle garantie là on va définir deux types de contrats

  1. - l'assurance au tiers 
  2. - l'assurance tous risques 

- l'assurance au tiers c'est en fait une responsabilité civile qui vous couvre lorsque vous allez causé un accident un dommage à un autre véhicule.
donc pour exemple vous êtes en train de conduire votre voiture vous rentrez dans une autre voiture et par la responsabilité civile automobile c'est on va garantir les dommages que vous avez causé un autre véhicule les réparations.
- l'assurance tous risques donc là ce qu'il y a en plus sur l'assurance tous risques c'est j'oserais dire tout le reste.
c'est à dire que on va vous garantir donc aussi votre véhicule va pas couvrir que l'autre personne.
je vous donne un autre exemple la garantie vandalisme qui est compris dans l'assurance tous risques c'est à dire qu'on va rayer votre portière de voiture par exemple ça peut être prise en charge l'assurance tous risques.
après ça n'empêche que sur le tiers on peut garder des compléments garantie des options comme le bris de glace la protection du conducteur parce qu'il est essentiel de se protéger aussi nous même en cas d'accident.
le côté matériel de la chose n'est pas le principal objet de l'assurance auto.
et on va vous aussi l'assistance puisque en fonction des compagnies d'assurance aux fonctions de contrats on ne va pas avoir forcément une assistance à 0 km dire qu'on va falloir prendre sur option le fait qu'on vous dépanne en bas de chez vous 

  • pourquoi le contrat auto parle-t-il de franchise 

la franchise en fait déjà pour poser les bases c'est ce qui reste à votre charge lors de l'indemnisation en fait d'un sinistre.
c'est ce que l'assureur a entre guillemets ne vous remboursera pas.
ça peut être appliqué sur une garantie vol par exemple une garantie incendie ou sûr du tout accident. 
on va avoir en fait de près deux principales type de franchise :

- la franchise ou conventionnelle contractuels sur la franchise contractuels on peut être modulable ça va être en fonction en fait de ce que vous aurez choisi sur votre contrat d'assurance elle vous permet en fait d'ajuster aussi vos cotisations.
tout simplement puisque lorsqu'on augmente la franchise ont fait baisser les cotisations et a contrario lorsque baysse la franchise on augmente les cotisations bien de faire attention à ça et donc on va voir aussi donc 
- la franchise conventionnelle donc avec les franchises par exemple pour la catastrophe naturelle la catastrophe technologique etc. il ya aussi un autre type de franchise qui est importante 
- la franchise prête de volant alors qu'est ce que c'est c'est en fait lorsque vous prêtez votre véhicule à une personne qui n'est pas expérimentée en termes de conduite dont car en fonction des assureurs c'est moins de trois ans de permis moins de 3 ans d'assurance souvent ça se rejoint je vous la corde mais cette franchise est souvent très importante.
donc là bien faire attention au fait que si vous prêtez votre véhicule par exemple à votre enfant qu'il soit de noter sur votre contrat d'assurance cela peut vous éviter cette franchise près de volant 

  • peut-on couvrir un autre conducteur sur le contrat ?

alors oui effectivement peu qu'on peut noter d'autres conducteurs je vous le conseille même vivement.
surtout si vous êtes plusieurs à utiliser le véhicule dans votre foyer on va avoir en fait deux types de conducteurs on va voir donc le conducteur secondaires souvent ça va être le conjoint concubin la conjointe coutu bin ça va être après le conducteur occasionnel donc là on va plutôt distingué en fait les enfants.
l'aident l'important fait là dessus c'est de bien vérifier en fait que tout le monde soit noter puisque comme on le disait tout à l'heure il ya la franchise près de volant si votre enfant par exemple est noté sur votre contrat d'assurance c'est à vous à vis de cette franchise prés de volant. alors certes ça peut vous augmentez votre cotisation d'assurance mais à choisir avec la franchise je pense que c'est plus intéressant pour vous faut pour tout le monde même je dirais et deuxième point pour un conducteur novice ça lui permet en fait de cumuler des antécédents d'assurance.
c'est à dire qu'en fait au moment il va vouloir s'assurer il va pouvoir demander un justificatif comme quoi il était noté sur un contrat d'automobiles et à ce moment là il va cumuler un fait du bonus donc son futur assureurs pour un en fait lui appliquer un coefficient bonus malus plus avantageux donc ce n'est pas négligeable du tout 

  • pour inscrire son enfant en conduite accompagnée, faut-il souscrire une assurance spécifique ?

il n'y a pas besoin d'assurances spécifiques c'est compris en fait dans votre contrat il n'y a pas de retarification pour ça.
l'auto école va peut-être amené être à vous demander un justificatif puisque vous allez déclaré en fait à l'auto-école le conducteur avec qui se fera à la conduite accompagnée et donc entre guillemets le véhicule.
donc il faut bien noter votre enfin sur le contrat d'assurance du véhicule que vous allez utiliser pour la conduite accompagnée c'est très important. 
à savoir que la plupart des assureurs vous en faites vous engage vous amène en fait à faire ce type de démarche.
pourquoi parce que ça va être repris quand même sorte d'antécédents d'assurance ça fait pas évoluer le bonus comme le qu'on a pu voir tout à l'heure mais ça peut permettre de bénéficier d'une petite réduction ce qui est donc toujours bon à prendre évidemment 

  • quand passer d'une assurance tous risques à une assurance au tiers 

ça va dépendre de plusieurs choses ça va dépendre en fait de ce dont vous avez besoin de là à savoir qu'en fait le choix de passer d'une tout ce qu'elle tient en fait c'est faire le choix d'être moins protégés.
mais c'est aussi faire le choix en fait de ne pas payer une cotisation d'assurance trop cher pour à rien je vais vous expliquer tout ça il ya trois points essentiels en fait à regarder lorsque vous devez faire ce que vous pensez qu'il est nécessaire de changer de type de contrat :
- premier point ça va être l'âge du véhicule tout le monde sait que plus un véhicule est ancien et moins il est coté.
savoir que en cas d'indemnisations du véhicule on va regarder nous la côte automobile donc si votre véhicule n'est quasiment plus coté est ce que en toute honnêteté les nécessaires pour vous payer une cotisation très importante pour finalement ne pas être indemnisées comme vous le souhaitez je ne pense pas.
- deuxième point le kilométrage de votre véhicule puisque comme l'âge de votre véhicule.
s'il ya beaucoup de kilomètres même si les récents la cote diminue donc là cer sera à regarder 
- troisième point ça va être la fréquence d'utilisation de votre véhicule.
c'est sûr que si vous l'utilisez souvent très régulièrement vous fait beaucoup de kilomètres avec on va préférer en fait une assurance tous risques pourquoi pas parce que dans l'assurance tous risques souvent la garantie assistance pour un prêt de véhicules et plus étendue vous vous aurez la possibilité en fait d'avoir après véhicules plus longtemps donc c'est pas négligeable lorsqu'on a absolument besoin de sa voiture pour aller travailler par exemple.

  • si on prête son véhicule, comment ça se passe 

vous allez avoir plusieurs types de prêts en assurance on va distinguer déjà le pré occasionnels ou réguliers mais il ya aussi aujourd'hui la location de son véhicule à un tiers.
alors déjà le pré occasionnels en fait c'est ce que l'on définissait tout à l'heure avec les personnes que l'on note sur son contrat automobile ça peut être son enfant son conjoint ça peut être aussi par exemple un ami ou un autre membre de la famille votre frère votre soeur.
à qui vous prêtez votre voiture parce que il y en a besoin pour le week-end par exemple.
on va avoir après donc le prix régulier le prix régulier ça va être là par exemple si je reprends l'exemple d'une personne de la famille votre frère à votre soeur n'a plus de véhicules le véhicule tout voulait lui prêter ce dont vous servez que très occasionnellement donc et votre art ou votre soeur va devenir en fait en quelque sorte que le conducteur principal du véhicule.
donc là on dit que c'est un prêt régulier il est important de préciser à votre assureur ce qu' il va falloir en fait adapter vos garanties en fonction de la personne qui va conduire votre véhicule donc pour éviter toute surprise en qu'un d'indemnisation en cas de sinistre .
je vous conseille vraiment vivement de faire un point avec votre assureur à ce niveau là.
et donc pour encore éviter des surprises il faut vérifier avec votre assureur les garanties que vous avez pour la location de votre véhicule un particulier.
pourquoi parce que là en fait ça va être un souvent la plupart du temps un contrat qui vous dit il ya plusieurs plateformes qui ont vu le jour pour ça nos quatre contrat qui vous liet avec la personne à qui vous allez louer votre véhicule si un contrat vous allez vous dire forcément une garantie oui mais non certains dans certains cas ça va être une option si vous oubliez cocher la case et qui est un sinistre bah c'est peut être très gênant.
donc n'hésitez pas à vérifier avec votre assureur parfois ça peut être une option vous allez gars vous allez rajouté en fait sur votre contrat d'assurance ou même tout simplement ça va être garanti automatiquement dans votre contrat sans surcoût.
donc tu c'est toujours bien de faire le point en fait avec votre assurance automobile

  • comment ça marche le bonus / malus ?

alors le bonus malus si en fait c'est un système de bons points dans les points ça permet à la fois donc de récompenser un bon conducteur et ça va permettre aussi en fait de pénaliser en fait un moins bon conducteur le tout en fait c'est déjà de se dire que on part du coefficient 2 1 c'est le socle c'est la base c'est de là qu'on va partir par exemple lorsqu on est novice en assurance qu'on n'a aucun antécédent ou que donc ça fait longtemps que vous avez eu une interruption d'assurance lorsqu'on parle donc de baisse de bonus malus parcelles en faitr quand dans l'année vous n'avez eu aucun accident partiellement totalement responsable l'assureur va faire baisser votre coefficient bonus malus le tout étant bien sûr de se rapprocher du meilleur coefficient qui est celui de 0,50 ça vous permettra bien bénéficier d'une meilleure cotisations d'assurance moindre cotisations d'assurance part et de l'autre côté donc si vous avez un accident partiellementr ou totalement responsable là on va impacter à la hausse votre coefficient bonus malus par exemple un accident partiellement responsable on va au faire augmenter votre bonus malus de 12 5% donc on va aussi faire augmenter votre cotisation d'assurance un accident totalement responsable et bien là on va faire augmenter votre bonus malus de 25% ce qui veut dire qu'on va encore plus augmenter votre cotisation d'assurance après je vous dirais que de toute façon si l'année qui suit ce sinistre donc après les chances de votre contrat vous avez une année entière sans accident on va pouvoir faire à nouveau faire baisser votre commission vous ne resterez pas tout le temps en coefficient malus donc au-dessus de 1 si vous engagez voilà des choses deux des meilleures techniques de conduite on va dire pour éviter en fait d'avoir des accidents tout simplement et puis bah ça vous permettra de baisser votre cotisation d'assurance 

  • quand peut-on résilier un contrat auto 

ça va dépendre en fait de ce dont vous avez besoin fait du moment de vie que vous avez.
le cas le plus classique ça va être la vente de votre véhicule vous allez tout simplement envoyé un courrier à votre assureur je vous conseille quand même de joindre un justificatif de cession avec un la copie à l'original.
comme ça sa part l'autre à votre assureur de résilier votre contrat à la bonne date tout simplement pas y avoir également donc le contrat à résiliation à l'échéance. c'est quand votre assureur vaut avoir votre avis d'échéance au moment où contrat se renouvelle vous allez avoir la possibilité en fait de le résilier à cette date d'anniversaire.
il y a également la résiliation en ce qu'on appelle en guam en fait c'est qu'après douze mois de souscription de contrats vous pouvez résilier votre contrat tout le momemt par contre la démarche doit être effectué par votre nouvel assureur. pourquoi pas parce que comme on l'a dit en tout premier lieu l'assurance auto est une assurance obligatoire dont classieux on doit s'assurer du fait que vous êtes bien couverts que vous ne restez pas sans garanties en fait tout simple.
et il peut y avoir aussi d'autres types de résiliation en cours de vie du contrat ça va être par exemple changement de statut matrimonial ça peut être parce que vous déménagez donc bas le tarif que votre assureur vous propose n'est pas le celui que qui vous convient ou même tout simplement bas vous partez à l'étranger à votre assureur va pas pouvoir forcément vous accompagner à l'étranger.
donc vous allez pouvoir mettre fin à votre contrat ce moment là.
donc le tout je dirais c'est que quand vous envoyer en fait un courrier en recommandé à votre assureur pour résilier votre contrat c'est de bien préciser le motif de nous pourquoi vous voulez résilier votre contrat en fait ça permettra à votre assureur d'adapter au mieux la date de résiliation et de à vous de vous éviter en fait de payer des cotisations en trop

  • la garantie assistance et-elle comprise dans l'assurance auto 

tout dépend en fait de vos contrats d'assurance ça va dépendre en fait des options vous choisissez puisque en fait ce n'est pas forcément quelque chose d'inclure dans votre contrat.
quelque chose auquel il faut bien faire attention or déjà existants c'est quoi ça va être par exemple le calcul fréquents vous êtes en panne vous avez besoin qu'on remarque votre véhicule qu'on vous prête un véhicule de remplacement c'est à ça que ça sert d'assistance.
c'est pas se retrouver démunis lorsque ben on a pu son véhicule donc ces deux garanties importantes sachant que en fonction du contrat que vous avez en fonction de l'option vous avez il peut y avoir une franchise kilométrique appliqué sur cette garantie.
c'est à dire que vous tombez en panne en bas de chez vous vous pouvez ne pas avoir droit à cette assistance puisque on va vous prendre en garantie par exemple avec une franchise kilométrique de 25km à 25 km de votre domicile voire même à 50 km de votre domicile ce qui n'est pas négligeable cinquante kilomètres ça fait quand même une sacrée distance on a souvent en fait un lieu de travail plus proche que ça son domicile donc il est toujours important de bien vérifier ses garanties à ce niveau là et pourquoi pas de souscrire une option même si elle est tarifs hante c'est quelque chose de vraiment important.

  • les personnes roulant peu bénéficie-t-elle d'avantage tarifaire 

alors oui en fait ça va être un contrat sur lequel on va mettre on va dire une franchise kilométrique c'est à dire que vous allez vous assurer qu un petit rouleur donc le faire pas plus de 6000 km à l'année pas plus de 8000 kilomètres à l'année par exemple.
donc forcément si vous les dépasser il faut prévenir votre assureur mais si vous restez en fait sur ce nombre de kilomètres les avantages pour vous c'est vous faites baisser votre cotisation d'assurance ce com vous roulez peut on va pas vous faire payer le tarif total.
deuxième point ça va être aussi l'assurance parking ça va être par Exemple un véhicule que vous qui est en courspou vente que vous n'utilisez mais quasiment pas du tout. on va réduire vraiment au minimum les garanties pour pouvoir en fait vous faire bénéficier du meilleur tarif pour un véhicule que finalement vous n'utilisez pas tout simplement.

reactions
  • Facebook
  • pinterest
  • twitter
  • whatsapp
  • LinkedIn
Show Comments