Main Menu

Pages

Que faire en cas de panne ou d’accident automobile ?

 

Que faire en cas de panne ou d’accident automobile ?

En cas de panne ou d'accident, que dois-je faire en premier ?

Pour répondre à cette question, sachez qu'il y a trois choses importantes à faire.

Il faut se mettre à l'abri. Se mettre à l'abri, c'est quoi ?

C'est couper le contact de son véhicule, mettre ses feux de détresse, sortir de son véhicule en ayant mis bien évidemment son gilet jaune.

Ensuite, il faut signaler à l'ensemble des autres automobilistes votre présence en mettant votre triangle de signalisation, et surtout, il faut s'éloigner de la bordure de la route.

Par exemple, si vous êtes sur l'autoroute, vous pouvez vous positionner de l'autre côté de la glissière de sécurité.

Autre chose à faire également :

si par exemple il y a des personnes qui sont blessées dans le véhicule, il faut contacter les services de secours et éventuellement la police en fonction de la gravité des blessures.

Enfin, une fois que toutes ces mesures de sécurité ont été prises, vous pouvez contacter votre compagnie d'assurances ou votre société d'assistance afin qu'elle vous envoie un dépanneur sur place pour pouvoir vous dépanner ou remorquer le véhicule et éventuellement vous rapatrier à votre domicile.

Si vous avez eu un accident avec un autre véhicule, n'oubliez pas de compléter un constat qu'il faudra envoyer à votre compagnie d'assurances.

Que faire si je suis sur l'autoroute ?

Si vous êtes victime d'une panne ou d'un accident sur l'autoroute, il faut bien évidemment vous mettre, vous et le véhicule, en sécurité.

Le véhicule, il faut le mettre soit sur la bande d'arrêt d'urgence, soit sur la voie de service.

Concernant vous et les passagers, il faut bien évidemment sortir du véhicule.

Il faut signaler aux autres automobilistes que vous êtes en panne ou accidenté en mettant vos feux de détresse et le triangle de signalisation.

Pour vous et les passagers, il faut également vous mettre à l'abri.

Vous pouvez vous positionner derrière la glissière de sécurité.

Une fois que vous avez pris toutes ces mesures, vous devez, en tant que conducteur, contacter les services de dépannage.

Les services de dépannage des autoroutes sont très réglementés.

Il faudra les contacter directement via les bornes orange avec le logo SOS pour faire appel à ce qu'on appelle les dépanneurs de garde.

Si par réflexe, vous avez contacté votre assistance pour pouvoir bénéficier d'un service de dépannage, sachez que malheureusement, elle ne pourra pas intervenir.

Seuls les dépanneurs de garde peuvent intervenir sur les autoroutes.

Ne vous inquiétez pas, si vous n'avez pas de borne orange à proximité, vous pouvez contacter le 112 via votre téléphone, et ils vous enverront un dépanneur directement sur place.

Comment remplir un constat ?

Lorsque vous avez eu un accident de voiture avec un autre véhicule, il faut dans la mesure du possible compléter un constat avec la tierce personne.

Il faut savoir qu'il est important de remplir un constat avec toutes les personnes avec lesquelles vous avez eu un choc.

Je vous donne un exemple : vous avez été percuté par un véhicule et lors de ce choc, vous avez été projeté sur un autre véhicule.

Dans ce cas précis, vous serez amené à compléter deux constats.

Lorsque vous complétez le constat amiable, il faut bien vérifier plusieurs informations concernant le tiers, notamment l'immatriculation, le modèle de véhicule, les informations concernant sa compagnie d'assurances.

Si vous avez la possibilité de voir la carte grise et la carte verte de l'autre véhicule, c'est l'idéal.

Vous complétez donc toutes les informations sur le constat amiable.

Le tiers complète ses informations, vous complétez vos informations à vous.

Vous indiquez les circonstances de l'accident et si vous êtes d'accord, vous pouvez signer le constat.

En cas de désaccord, ne paniquez pas, et gardez votre calme surtout.

Vous avez la possibilité d'indiquer sur le constat que vous n'êtes pas d'accord et surtout d'expliquer le motif du désaccord.

Il y a également sur le constat une case Témoins qu'il est important de compléter s'il y a des témoins qui seraient nécessaires à votre compagnie d'assurances pour pouvoir bien gérer votre dossier.

Donc, ne vous inquiétez pas, complétez le constat en toute tranquillité.

Votre compagnie d'assurances pourra vous accompagner.

Si lors de l'accident, ni vous ni le tiers n'avez de constat, sachez que si vous êtes muni d'un smartphone, vous avez la possibilité de télécharger une application qui s'appelle e-constat auto.

Cette application vous permet de compléter directement le constat en ligne.

Vous indiquez les informations concernant votre véhicule et votre compagnie d'assurances.

Le tiers en fait de même et une fois que vous avez signé et validé le constat, les constats sont directement envoyés à vos compagnies d'assurances.

reactions
  • Facebook
  • pinterest
  • twitter
  • whatsapp
  • LinkedIn
Show Comments